Prendre RDV Parodontie

Qu’est-ce qu’une parodontite ?

Une parodontite correspond au déchaussement des dents. C’est une maladie infectieuse chronique qui entraine la perte de l’ancrage des dents, elle est due à des bactéries mais des facteurs favorisants peuvent être identifiés notamment :

• Une susceptibilité génétique (antécédents familiaux),
  • Un diabète,
  • Du tabagisme,
  • Ou encore une période de variations hormonales (grossesse).

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

Ils peuvent être seuls ou multiples, on peut donc retrouver :

• Des saignements des gencives au brossage ou spontanés,
  • Une gencive gonflée,
  • Des douleurs diffuses dans toute la bouche,
  • Une diminution du niveau de la gencive (impression de dents plus longues),
  • Une mauvaise haleine,
  • Ou encore des mobilités dentaires qui amènent à terme à la perte des dents.

Quelle est l’origine de cette maladie ?

A l’origine de la parodontite ce sont des bactéries spécifiques qui vont se loger entre la gencive et la dent et entraîner une inflammation importante. La minéralisation de ces bactéries va créer du tartre sous la gencive qui entretiendra l’inflammation. Le tabac, le diabète, le stress et la génétique sont les causes retrouvées comme éléments facilitant l’apparition de cette maladie. C’est donc le brossage qui est le premier remède aux parodontites.

Quel traitement ?

Si le diagnostic d’une parodontite a été posé, un traitement parodontal vous sera proposé. C’est un traitement non chirurgical de première intention qui est basé sur l’enseignement à des techniques de brossage spécifiques, sur un nettoyage minutieux des racines et des poches parodontales à l’aide d’ultra-sons et sur l’utilisation d’antiseptiques.

Comment se déroule le traitement ?

Il se déroule à peu près de manière identique pour chaque patient bien que certains cas peuvent nécessiter plus de séances ou des soins particuliers :

• Un bilan parodontal : votre Parodontiste réalisera un enseignement aux techniques de brossage et vous donnera le matériel adapté à vos dents. Il débutera un nettoyage superficiel, pourra réaliser des radiographies et fera un charting parodontal (bilan de l’état initial de votre maladie).
  • + 15 jours – Assainissement des gencives - c’est la phase active du traitement : une séance de nettoyage de toute votre mâchoire du haut,
  • + 24 heures – Assainissement des gencives -: une séance d’assainissement de toute votre mâchoire du bas,
  • + 3 mois 1ère réévaluation parodontale: une réévaluation permettant d’observer si votre brossage est toujours adapté et si la maladie se stabilise,
  • + 3 mois 2nde réévaluation parodontale: une seconde réévaluation pour visualiser les résultats finaux du traitement. Suite à cette réévaluation et en fonction de votre cas, d’autres thérapies pourront être proposées,
  • Et enfin des séances de maintenance parodontale correspondant à des contrôles réguliers pour éviter une nouvelle phase active de la maladie.

Ce qu’il est important de comprendre c’est que le succès du traitement de parodontologie repose en majeure partie sur vous. L’assainissement permettra de tout nettoyer mais maintenir un résultat stable dans le temps ne dépend que de vous.

DR AURELIEN CRAYE ET DR LOUIS VERFAILLE

DENTISTES VILLENEUVE-D'ASCQ 59

Contactez votre cabinet dentaire au 03 20 73 21 22

22, rue du 8 Mai 1945 | 59650 Villeneuve-d'Ascq

Horaires d'accueil téléphonique

Lundi au Mercredi : 08:30-12:30 et 14:00-17:00
Vendredi : 08:30-12:30

Accès

Près de l'école Saint-Adrien et du parc du Héron. RDC, Accessible aux handicapés, bus. Parking.